lettre du PCD 92 au Prefet de Police suite à l’interdiction du film l’Apôtre

Monsieur le Préfet de Police

                                                                                               

Délégation des Hauts de Seine – Le Délégué

 

                                                                                    Saint Cloud, le 11 janvier 2015

 

Monsieur le Préfet,

C’est avec beaucoup de surprise que j’ai appris ce jour que la présentation du film « L’Apôtre » de Madame Cheyenne Carron programmée ce lundi 12 janvier à Neuilly sur Seine avait été reportée à votre demande.

Alors même que la France vient de vivre une journée exceptionnelle de rassemblement et d’unité autour notamment des valeurs liées à la liberté de la Presse et à la liberté d’expression, votre première mesure est celle de l’interdiction d’une œuvre cinématographique. Cette œuvre qui a reçu de nombreuses distinctions et qui avait été sélectionnée au Festival du film franco-arabe en Jordanie est une œuvre très respectueuse des religions et qui est un magnifique plaidoyer pour la liberté de croire et la liberté de conscience tant des chrétiens que des musulmans. Votre décision est incompréhensible et contribue à donner raison à ceux qui ont semé la terreur la semaine dernière en France en voulant imposer leur mode de pensée. Il y aurait donc désormais des films qu’on peut montrer et d’autres qui ne sont plus acceptables parce qu’ils heurteraient certaines parties de la population. Après ce que nous venons de vivre aujourd’hui,  votre décision est particulièrement inappropriée et suscite la forte réprobation des citoyens attachés à la liberté de croire et à la liberté d’expression.

Comptant sur vous pour revenir sur cette décision, et espérant qu’ainsi vous saisirez l’opportunité de visionner vous-même ce film, veuillez croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de mes respectueuses salutations

 

                                                                                    Jean Christophe Pierson

CC : Monsieur Jean Christophe Fromentin – Maire de Neuilly sur Seine

Parti Chrétien-Démocrate, Délégation des Hauts de Seine – delegation92@lepcd.frwww.PCD92.com